Salon international des musées,
des lieux de culture et de tourisme :
équipement, valorisation & innovation

25 & 26 mars 2025
Carrousel du Louvre, Paris

Nos dernières actualités

Musair signe pour le Louvre le récit pas classique de la vie d’un peintre classique

L’histoire de Guillaume Guillon Lethière, né à la Guadeloupe, est extraordinaire et pourtant, qui la connaît ? Pour contribuer à sa mémoire, le Louvre a confié à Musair l’écriture et... Lire plus

Perles d’Histoire : traiter les archives de Notre-Dame de Paris sauvée des flammes et constituer une mémoire orale sur l’incendie et après.

Il s’agissait de connaître, classer et reconditionner le fonds d’archives administratives de la cathédrale Notre-Dame de Paris, évacués de sous la nef où il était conservé avant l’incendie. Des feuilles... Lire plus

Akken : Des capsules sonores pour le parcours d’interprétation du Grand Site de Rocamadour

Akken a conçu neuf capsules sonores de 7 à 8 minutes qui viennent émailler et augmenter un parcours d’interprétation des patrimoines de la vallée de Rocamadour.   Réalisé pour le... Lire plus

SITEM et le musée global

 

Les fondements du SITEM, alors que se prépare sa 29e édition, reposent sur l’analyse et la compréhension du musée global : sa structure, son fonctionnement, ses particularités, ses évolutions.

 

Illustré par ses exposants, le SITEM a présenté et analysé toutes les grandes phases technologiques des musées. Aujourd’hui le numérique est partout, le marketing d’usage courant, la billetterie indispensable. Une partie grandissante de leur activité rejoint l’économie d’entreprise. La création et le développement des ressources propres prend de l’importance. Objectifs et acteurs nouveaux apparaissent. Les transversalités s’imposent.

 

Le SITEM est, en effet, sensible aux rôles et aux interactions permanentes que les musées établissent avec leur territoire. Devenus des lieux attractifs de rassemblement, ils sont acteurs des sociabilités locales, parfois poussées assez loin, jusqu’à la santé physique et mentale.

 

Le SITEM est ainsi devenu, peut-être, le seul espace où professionnels publics et privés de la culture, de la ville, de l’économie, des territoires et du tourisme, se rencontrent, se comprennent et collaborent. Ce qui sera très utile pour les temps qui viennent.

Les visiteurs du SITEM

78%
d’institutions culturelles françaises et internationales

17%
de métiers de la culture (architectes, scénographes, éclairagistes…)

5%
d’entreprises commerciales

« Tous » les musées, nombre de monuments, jardins, bibliothèques, archives et institutions culturelles diverses sont les familiers naturels du SITEM. Mais nous voulons mettre en évidence trois remarquables et précieuses tendances qui s’affirment : l’internationalisation, l’économie et la variété culturelles.

L’économie culturelle

Flanders investment & trade — Agence France Museums — Chambre Franco-allemande de commerce et d’industrie…

L’internationalisation

Gallerie degli Uffizi (Florence) — Le grand musée de Marrakech — Ewha Womans University Museum (Seoul) …

Variété culturelle

University of Leicester (GB) — Galerie Perrotin — Givenchy — Yacht club de Monaco — Opéra en plein air-AAU University …

Les exposants du SITEM

33%
en valorisation des collections et du patrimoine

30%
en gestion, conservation et équipement des collections

19%
en mécénat, communication, relation & gestion des publics

12%
en muséologie et scénographie

6%
d’institutions culturelles et associations

Conférences et Ateliers

Le SITEM propose chaque année une programmation connectée aux enjeux stratégiques et de terrain des acteurs de la culture.

Beaux Arts Institute s’associe au salon en imaginant une programmation de rendez-vous résolument pragmatiques. Le partage d’expériences innovantes et efficaces des différents acteurs du secteur sera une source d’inspiration pour déployer vos projets éco-responsables, inclusifs, et numériques.

Les ateliers du SITEM sont des cas pratiques en duo avec une institution culturelle durant lesquels les visiteurs viennent s’inspirer des réalisations et innovations créées par nos exposants. Les ateliers vivent après le salon, des vidéos et des podcasts sont disponibles en libre accès.

Startup contest 2025

Start-Up Contest

Créé en 2017, il réunit 50 à 60 start-ups exposantes du SITEM qui feront face à un jury éminent par sa composition et les institutions représentées. Il se révèle comme un accélérateur de croissance exceptionnel pour les jeunes pousses lauréates.

Musées (em)portables

Le Ministère de la Culture l’avait désigné comme faisant partie des « quinze mesures remarquables du musée de demain ». Ce festival composé de vidéos de trois minutes prises avec son téléphone portable a pour sujet exclusif le musée. De l’humour à la franche rigolade, sans sous-estimer un certain romanesque, ces petits films revendiquent sans complexe leur « zéro de conduite ».

Retour en images sur l’édition 2024

Nos offres web

Publication d’actualités

Vous avez la possibilité de diffuser des articles dans notre rubrique « actualités ». Les actualités sont mises en ligne tous les mois sur notre site et diffusées dans notre newsletter mensuelle vers plus de 11 000 acteurs et institutions culturelles. Cette offre permet également de figurer dans notre annuaire des prestataires des musées, lieux de culture et de tourisme sous forme d’une fiche détaillée.

Appels d’offres

Pour optimiser leur visibilité, publiez vos appels d’offres de marchés spécifiques d’études, de services et de second œuvre, sur notre site spécialisé et consulté quotidiennement par plus de 1000 professionnels.

Revue de presse

Consultez notre revue de presse sur les trois dernières éditions du SITEM.